MUSIQUE ROYALE

Ste Anne du Ruisseau

Eglise Ste-Anne Church

Eglise Ste-Anne Church is the oldest Acadian parish on mainland Nova Scotia. In 1799, Father Jean Mandé Sigogne officially founded the parish of Ste-Anne. In 1808 a new church was constructed to serve the growing Acadian population in the area. However, the structure caught fire in 1900 and burned to the ground. The parish built a new church over a six month period, and opened to the public for Christmas mass in 1900.

La paroisse Ste-Anne fut fondée le 4 juillet 1799 avec l’arrivée de l’abbé Jean-Mande Sigogne. La chapelle et le cimetière, circa 1784, se trouvent moins qu’un kilomètre de l’église actuelle fut au service des fidèles jusqu’à ce qu’une nouvelle église soit complétée en 1808. Cette église passa aux feux le 24 mars 1900. L’église actuelle fut construite en 1900, à temps pour célébrer la messe de minuit la même année. Sa beauté remarquable à l’extérieur et à l’intérieur, ses nombreuses peintures originales et ses vitraux font en sorte que chaque année un grand nombre de visiteurs s’arrêtent pour l’apprécier.

Contact: Joan Semple